DANS LE FOURRE - LES BELLES ENDORMIES

Renseignements et réservations

Théâtre Les 50
Téléphone: +33 (0)4 50 56 37 77
31bis, impasse Aux Rues
01630
Saint-Jean-de-Gonville
France
Théâtre - DANS LE FOURRE - LES BELLES ENDORMIES
Samedi 21 Mai 2016 - 20h30
Dimanche 22 Mai 2016 - 17h00
Théâtre

DANS LE FOURRE
Akutagawa Ryünosuke

LES BELLES ENDORMIES
Kawabata

Avec Benoit Allemane

Ryûnosuke AKUTAGAWA est un écrivain japonais du début du XXème siècle. Mort à 35 ans, il n'écrivit jamais de longs romans, mais se fit une spécialité de l'écriture de nouvelles inspirées de contes anciens. Doté d'une immense culture, son oeuvre rend hommage à la tradition japonaise et rend compte du choc que constitue la rencontre entre les civilisations orientales et occidentales pendant l'ère Meiji (entre 1868 et 1912), lesquelles s'étaient ignorées pendant des siècles. En France il est indirectement connu pour l'adaptation cinématographique de sa nouvelle Dans le fourré par Akira Kurosawa sous le titre Rashômon. Elle est bien entendue incluse dans le recueil Rashômon et autres contes qui compte quinze nouvelles publiées entre 1915 et 1927, dont nombre de petits bijoux littéraires. 

Yasunari Kawabata a reçu en 1968 le prix Nobel de littérature, devenant ainsi le premier écrivain nippon à obtenir cette distinction.

Dans cette chambre aux rideaux cramoisis, des jeunes femmes livrent leur corps à la contemplation. Auprès de ces "Belles Endormies", intouchées et intouchables, des hommes déjà vieux viennent trouver une illusoire consolation à leur jeunesse enfuie. C'est avant tout la curiosité qui pousse Eguchi à franchir le seuil de cette maison singulière, mais il ne percera aucun de ses mystères. Lui qui pourtant ne ressemble pas aux "clients de tout repos" qui fréquentent la maison, il se pliera comme eux à ses règles étranges. Peu à peu, le vieil Eguchi se prend au jeu et chaque fois c'est aux côtés de ces corps de nymphes qu'il refait le voyage de sa vie. Sans tristesse ni nostalgie, il reverra en rêve les passantes d'une nuit, ses maîtresses, ses filles, sa mère, les femmes de sa vie. Dans ce huis clos touchant, l'auteur évoque la lucidité d'un homme face à sa solitude et distille au fil des pages un érotisme tout en pudeur et en tendresse. L'une des plus belles oeuvres de Yasunari Kawabata

Tarifs
Tarif plein: 
20.00 €
Tarif abonné, enseignant et étudiant: 
15.00 €
Entrée libre pour les moins de 12 ans

avec le soutien de